Introduction...

Le présent document est un montage cumulatif de documents généalogiques qui sont le fruit de plusieurs entités impliquées parfois discrètement et bien humblement au fur des jours et des années et qui ont souvent certes pensé qu'il valait la peine de laisser au noyau familial quelques souvenirs formulés autrement que les papiers officiels des archives. La vie de tous les jours est remplie d'anecdotes et d'impressions que la jurisprudence ne sait pas traduire de par la nature de son language qui est très spécifique et peu laconique sur la part humaine de l'homme.

Par contre la cumulation de ces informations, dans le déroulement de l'histoire, nous permet de faire des déductions et des recoupements également dans le cas d'événements plus récents, avec les souvenirs racontés par des proches, qui tiennent parfois de la légende. Il faut cependant, je crois, être prudent sur l'interprétaiton que l'on fait des ces données, car il est facile de distordre la réalité, même sans intention.

La réalité de la période historique que l'on vit offre des moyens de communication multiples. Depuis deux siècles, des transformations profondes ont eu lieu dans la société en général. Tout ce branle-bas a ses racines dans la recherche de ce que l'on a longtemps cru presqu'impossible; ce qui a occasionné la chute de beaucoup de tabous et nous a mis face à des inconnus insécurisants mais à la fois quels défis! Et c'est là, je crois, que la sagesse des anciens devient notre guide. Une exploration de la vie d'autrefois a de grandes vertus dans la mesure où l'on sait se resituer dans le contexte en recréant les événements un peu comme si on se faisait du cinéma et demeurer critiques.

Au cours de la mise en page de ces documents, j'ai eu l'occasion de visiter les documents à plusieurs reprises et j'ai eu le plaisir de constater qu'il y avait toujours du nouveau à chaque fois. Ce qui fait que ce travail ne m'a pas ennuyé du tout comme certains pourraient penser vu tout simplement leur peu d'ntérêt pour la question du passé ou peut-être leur peu d'intérêt pour les autres tout simplement; ca arrive!

Aux intéressés alors, je vous souhaite d'y retrouver réconfort et plaisir à découvrir! C'est un peu vous donner l'occasion de faire votre propre cinéma me suis-je mis à penser, en enquêtant, en faisant des recoupements, en interrogeant, en regardant ces regards portés sur une tranche de l'histoire humaine. Quand nous étions jeunes,il y a avait un jeu que l'on appelait la "guenille brûlée", eh bien invitation est faite; cherchez la !

Antonin Luc Émil Gagnon