TOME 2

Tome 2 parce qu'aucun titre n'étant indiqué, j'ai pris la liberté de l'appeler ainsi. Après un survol des documents contenus ici, il peut apparaître difficile d'y mettre un certain ordre, mais à y regarder de plus près on voit qu'on peut s'y retrouver.

Quand on regarde les pages du document "Ma Famille" de plus près, on voit bien que maman prenait souvent le temps d'aller ajouter une note à la suite d'une information nouvelle qu'elle venait de vérifier, d'apprendre ou qu'elle venait de se rappeler. Dans ces documents-ci, ceci est encore plus omniprésent. On voit bien qu'elle aurait aimé y mettre de l'ordre, eusse-t-elle eu les outils adéquats pour le faire.

Alors ici viennent s'ajouter des notes supplémentaires sur les familles Gagnon. Une grosse partie de ce « Tome 2 » est consacré à la reconstitution de l'arbre généalogique du côté de maman, c'est-à-dire les familles Boutin, Leblanc, Morin et Henri. Ils s'y trouvent également certains documents personnels concernant l'état de santé de papa et maman à leur entrée au foyer l'Étoile d'Or de Warwick ainsi que leurs voyages. Je me rappelle que chaque fois que maman mentionnait ce nom dans les années où sont état de santé était encore bon, ses yeux brillaient. Elle entrevoyait probablement le jour où son repos viendrait après tant d'années de labeur et disons-le de misères de toutes sortes.

Maman me racontait qu'elle avait toujours rêvé du jour où elle pourrait se remettre à la peinture et au dessin; ce qu'elle a fait entre le temps où Jean-Pierre et moi avons terminé nos études et le moment de leur retraite jusqu'au jour où ces mains ne lui ont plus permise de le faire. Maman qui avait cousu toute sa vie et travaillé le jardin pendant plusieurs années, a laissé à chacun de nous ces images qu'elle a peintes. Vous retrouverez ici une liste exhaustive de tous les tableaux qu'elle a fait mentionnant également qui en fut le bénéficiaire. Du couple qu'était papa et maman, c'était maman qui gardait précieusement les documents qu'ils devaient garder pour leur sauvegarde et la nôtre.

Vous trouverez donc ici beaucoup de matériel ayant pour signature dans la plupart des cas, maman Armande Boutin.

Antonin Luc Gagnon