13

 
 
ORIGINE DES MACNEIL OU MCNE1L AU CANADA







        Angus (Ignace) MacNeil, l'ancêtre, épouse Catherine MacLean, vers 1768 en Écosse. Angus est né en Écosse vers 1736; il décède le 9 septembre 1813, à l’âge d’environ 77 ans à Saint-Valier; sépulture le 11 septembre suivant au même endroit. Catherine MacLean, son épouse, née vers 1743, en Ecosse, décède le 8 mai 1833, à l’âge de 90 ans, à Saint-Vallier; sépulture le 10 mai suivant au même endroit. Voilà ce que nous révèlent les registres de Saint-Vallier de Bellechasse ou maman Alphonsine McNeil est née.

        Lorsque Angus MacNeil et sa femme arrivent au Québec, vers 1775, leurs quatre enfants les accompagnent: Marie, Antoine (notre aïeul), Maurice et Jacques. Plus précisément ils viennent de l’Île Barra. Cette île Barra est l’une des îles de l’archipel des Hébrides; toutes ces îles appartiennent à l’Écosse. C’est pourquoi on dit que leurs habitants étaient des Écossais. De ce couple émigré à Saint-Valier naîtront six autres enfants: Jean-Baptiste, le 30 avril 1777; Angus (Ignace) en 1781; Neil en 1783; Christine en 1785; Marie-Anne en 1787 et François en 1789.

        On peut dire que tous les MacNeil venus au Canada venaient de l’île Barra et étaient sans doute de même parenté. L’île Barra est la plus au sud des Hébrides. Ces terres étaient peu fertiles. Angus MacNeil ainsi que ses fils et ses petits-fils, comme tous les autres Écossais établis au pays, ont exercé tous les métiers imaginables. Ils ont été pêcheurs, aubergistes, commerçants, employés de chemin de fer, meuniers, etc. Ils étaient aussi  excellents navigateurs, mais de médiocres agriculteurs pour un bon nombre d’entre eux. Angus, après seulement quelques années au pays, est cité dans la Gazette de Québec, en date du 13 mai 1779, et celle du 10 mai 1780 puis dans celle du 26 avril 1781, comme ayant obtenu un permis pour la vente de liqueurs alcooliques dans l’exploitation d’une auberge à Saint-Valier pour ces trois années. L’Histoire a droit a la vérité, même si ce n'est pas tellement honorable de vendre des boissons alcooliques.

        Angus Il est lui aussi mentionné dans la Gazette de Québec du 10 décembre 1821, comme ayant atteint la 29e place sur une liste de 60 pilotes marins du St-Laurent. Comme il était né le 18 juin 1781, à l’époque de cette annonce sur le journal, il avait 40 ans. Il épousa Madeleine Levasseur, le 14 mai 1811, dans la paroisse Notre-Dame, à Québec. La population locale trouvant le vrai nom difficile à prononcer, l’avait dénommé Ignace.

        Nommons d’autres MacNeil venus au pays, tous venaient de l’île Barra. Un MacNeil serait arrivé en même temps que les troupes anglaises au moment de la conquête en 1759, alors que que les autres vinrent plutôt vers 1775. Une femme nommée Mary MacNeil épouse Roderick MacIntyre et ils vont s'établir à Berthier-sur-mer, Montmagny. Quelques mois plus tard, en août 1776, le mari meurt prématurément à l’âge de 35 ans. La veuve mariera un autre Écossais. Un autre MacNeil vint habiter parmi nous et cette fois à Québec. Il s’appelle Rory MacNeil et il est le fils de John MacNeil et de Marguerite MacIntyre. Il se dit lui aussi venir de l’île Barra. Rory épouse Thérèse Hamel le 15 février 1779, dans la paroisse de Notre-Dame, à Québec. Il est l’ancêtre de l’ancien joueur de hockey, Jerry McNeil.

Ces notes sur la famille MacNeil m’ont été fournies par un Monsieur Corriveau de Montréal, mais natif de Saint-Valier de Bellechasse. Sa grand-mère maternelle s’appelait Pamela McNeil et était la cousine de notre grand-père Pierre McNeil et de son frère Neil et de leur soeur Emélie. Ce Monsieur Corriveau était un généalogiste-amateur et j’eus la bonne fortune de recevoir sa visite deux autres fois, puis il changea d’adresse et je ne le revis plus.