22

 
             3702 -  Soeur Saint-Irénée-Marie
            Marie-Jeanne, Rose, Evéline Gagnon

            Entrée   17 août 1928
            Veni Creator  19 août 1928
            Vêture   21 février 1929
            Profession  26 août 1930
 

            Je suis la dixième enfant d'une famille de seize. Née à Tingwick le 14 juillet 1907, je fus baptisée le lendemain par M. le curé Jutras; mon parrain, un cousin, Raymond Bouffard et ma marraine, ma sœur aînée, Ida Gagnon.

            Mes parents, Irénée Gagnon et Alphonsine Mc Neil, quoique de condition modeste, voulurent demeurer à la campagne et se firent un devoir de bien élever leur famille: l'obéissance et le respect étaient en honneur chez-nous et de bonne heure, on nous apprenait à nous rendre utiles et à nous associer aux différents travaux de la ferme.

            Ce fut ma marraine qui me prépara à ma première communion que je fis en décembre 1914. Le sacrement de confirmation me fut conféré par Mgr J. L. H. Bruneault le 15 juin 1916. Vers cette époque, je faisais mes délices du calme et de la solitude; mon plus grand plaisir était de faire la classe, même si j'en étais réduite à me contenter d'objets inanimés pour élèves. Jusqu'à l'âge de treize ans je fréquentai la petite école. Nature plutôt timide et craintive, je n'osais me confier à personne, alors la Vierge Marie