5

GÉNÉALOGIE DES GAGNON



        L'histoire des Gagnon commence en France. Nos ancêtres habitaient la région montagneuse du Perche au sud de la Normandie. Cette région a donné son nom à une race de cheval: le percheron. Ils habitaient la paroisse de Saint-Aubin de Tourouvre. Cette localité est aujourd'hui située dans le département de l`Orne en France. Au nord-est de Tourouvre, on retrouve la localité de La Ventrouze. Entre ces deux villages, il y avait un hameau qui portait le nom de La Gaignonnière. Ce lieu porte aujourd'hui le nom de La Ganonnière. Il est constitué de 5 vieilles maisons avec chacun un puits. Plusieurs familles de Gagnon y ont vécu. Ce genre de hameau se retrouve en de multiples endroits. Au nord de Tourouvre et de Ventrouze, il y a la forêt du Perche. C'est un endroit avec quelques collines.
        Au 19e siècle, lors d'un voyage en France d'Honoré Mercier alors premier ministre du Québec, on fit installer à l'église de Tourouvre un vitrail représentant son ancêtre Julien Mercier partant pour le Canada. Cela a été une façon de rendre hommage à tous les percherons qui ont quitté leur pays pour s'établir au Canada. Au même endroit on fit ériger une plaque commémorative rappelant le départ des Gagnon. Elle se lit comme suit:

        1640-1960
        Paix
Amour - Loyauté
        L'AN DU SEIGNEUR 1640, DE LA PAROISSE
        DE TOUROUVRE, SONT PARTIS POUR LE CANADA
        MATHURIN, JEAN ET PIERRE GAGNON,
        ANCETRES DE MILLIERS DE DESCENDANTS.
        HONNEUR A CES VAILLANTS PIONNIERS.
        JE ME SOUVIENS.

        Au moment où l'on retrouve les premiers ancêtres Gagnon dans l'histoire, le site de La Gaignonnière existait déjà.
        L'origine du nom Gagnon reste discutable et les hypothèses sont purement spéculatives. En vieil occitan, il pourrait vouloir dire jeune porc. C'est un surnom pour éleveur. En Normandie, Gaignon pourrait signifier chien de basse-cour. C'est le sobriquet d'un homme hargneux. D'autres vont rappeler que le nom Gagnon dans le vieux français vient du mot Gaignon et pouvait avoir plusieurs sens. Il pouvait avoir le sens de gagner, obtenir et atteindre. Il pouvait aussi avoir le sens de s'emparer, prendre et piller. Un autre sens était relié à la culture de la terre. C'était celui de cultiver et exploiter pour en tirer profit.
        L'orthographe du nom Gagnon varie d'un document à l'autre. Au 16ième et au début du 17ième siècle on retrouve les formes suivantes: Gaignon, Gangnon, Gaingnon et Gagnon. La même personne peut avoir son nom écrit différemment dans divers documents. La forme Gaignon va prédominer jusqu'à la fin du XVIIe siècle pour être remplacée par le nom Gagnon.

1- BARNABE GAIGNON et FRANCOISE CRESTE

        Le plus ancien nom que l'on retrouve chez les Gagnon est Barnabé. Il avait possiblement 2 soeurs; Michèle Gaignon mariée à Raoullin Prévost et Honorée Gaignon mariée à Raoullin Bonhomme. D'autres de ses contemporains