ont porté ce nom. Des Gaignon tenaient une auberge au village de Ste-Nicole dans la forêt du Perche. Parmi les Gagnon, on retrouve les prénoms de Jehanne, Perrin, Toussaint, Jehan, Laurent, Noël et Gilles dans les papiers du 16e siècle. A Malétable, il y avait une Collete Gaignon mariée à Colas Giguère. Toussaint Gaignon avait une fille Michelle qui s'est mariée en 1593. Cette Michelle est probablement une autre personne que celle mentionnée plus haut. Cependant il n'est pas possible d'établir le lien de parenté entre eux et Barnabé. Le 5 juin 1548, on mentionne son nom dans un acte notarié de vente d'un terrain qui se lit comme suit:
        "Jehan Héron, maçon et Denyse Charron sa femme vendent à noble homme Jehan de la Vove, seigneur de Villiers et de la Forge, plusieurs pièces de terre dont deux boisseaux sis à la Gaignonnière joignant d'un côté au seigneur de Tourouvre, de l'autre à Barnabé Gaignon et d'autres aux communes de la Gaignonnière"
        Barnabé Gagnon était marié avec Françoise Creste. Leur date de mariage est inconnue. On leur connaît au moins deux enfants:

1-        Olivier, né vers 1556 et marié avant 1581 à Antoinette Fébvrier. Il est décédé le 16 décembre 1630. Sa succession eut lieu le 30 décembre suivant.

2-        Pierre. Il était mineur en 1581. Il serait né après 1556. Il s'est marié à Renée Roger vers 1597 à Tourouvre. Il est notre aïeul.

        Leur date de naissance n'est pas précise. Plusieurs registres de paroisse ont été détruits. Ce fut le cas dans plusieurs paroisses lors de la révolution française. Ceux qui ont subsisté étaient généralement rédigés en latin.
        Le 28 janvier 1554, Raoullin Provost et Michèle Gaignon vendent à Barnabé un pré d'un demi boisseau assis au lieu de la Gaignonnière. Barnabé était déjà propriétaire en partie de ce pré. Il l'avait acquis des vendeurs devant Jehan Aubin, tabellion en la chatellerie de la Motte d'Yversay, le 17 mars 1549.
        Le 26 avril 1562, Barnabé est cité parmi les notables de Tourouvre.
        Le 28 décembre 1565, Barnabé fit une autre acquisition:
        "Gervais Roger et Marion Aubert, sa femme, à cause d'elle, demeurant paroisse de Tourouvre vendent à Barnabé Gagnon laboureur demeurant paroisse de Tourouvre, une ferme de maison servant de grange avec un petit plassage au bout contenant onze pieds ou environ avec les marques, bornes ou devises, avec le tour d'échelle devant ou derrière à ladite maison appartenant contenant six pieds avec leurs droits de cour et communes, le tout assis au lieu de La Gaignonnière en la paroisse de Tourouvre, tenu à douze deniers par an envers le Seigneur de La Rozière.
        Et fut la vendition faite pour le prix et somme de douze livres tournois en principal et douze solz en vin du marché de laquelle somme de douze livres ledit acquéreur en a payé sept livres en nobles à la rose et de l'outre plus qui est cent solz les vendeurs en quittent l'acquéreur et ses hoirs à toujours. Et ont les dits vendeurs fait retenue de jouir de la moitié de la grange par usufruit leur vie durant et aussi des fruits des communes du lieu de la Gaignonnière et de ceux du noyer qui est près de ladite grange qui seront départis par moitié chaque année leur vie durant seulement. Et aussi paira ledit acquéreur la moitié de la rente et la