de la prédication de Jean Calvin. Ces protestants seront appelés huguenots. L'intolérance religieuse devait entraîner plusieurs guerres de religion. Le 16 juillet 1593, à Mortagne, une localité voisine de Tourouvre, il y eut une bataille où une armée de 1500 protestants entra dans la ville. 28 mortagnais se réfugièrent dans l'église où ils résistèrent victorieusement contre les protestants.
                La misère, la pauvreté et les guerres de religion ont incité plusieurs percherons à émigrer au Canada. L'esprit d'aventure le sera également pour certains. Tourouvre a été l'un des villages à fournir le plus d'hommes à coloniser le Canada.
                Ce qui restait en gros de la vieille ville de Tourouvre telle qu'elle était au 16e siècle fut détruit par les allemands le 13 août 1944 durant la guerre mondiale. Ils y mirent le feu avant que les armées alliées s'emparent de l'endroit.
                Le XVIe siècle est celui des grandes découvertes géographiques. L'Espagne et le Portugal ont été les premiers à en bénéficier. Les espagnols ont conquis les Antilles, le Mexique et une bonne partie de l'Amérique du sud. Du côté de la France, les explorations furent plus restreintes. Il y a eu les 3 voyages de Jacques Cartier dans le golfe et le fleuve St-Laurent. Il y a eu aussi une tentative de colonisation de la Floride et de Rio de Janeiro au Brésil par des huguenots français vers 1560. Les espagnols et les portugais ont fait échouer ces projets. Toutefois ce projet devait être repris beaucoup plus tard par des québécois en ce qui concerne la Floride. Il y eut aussi de nombreuses expéditions de pêche sur les bancs de Terre-Neuve. C'est là que les français vont faire leurs premiers liens avec les montagnais.
       
        2- PIERRE GAIGNON et RENEE ROGER
       
                Pierre Gaignon, le fils de Barnabé, est celui qui continue notre lignée. Il était laboureur à la Gaignonnière à Saint-Aubin de Tourouvre puis à la Ventrouze. Le terme laboureur signifie tout simplement une personne qui cultive la terre. Il était mineur lorsque ses parents sont décédés vers 1581. Etant donné qu'il fallait avoir 25 ans pour être considéré comme majeur, il serait né après 1556. Il eut comme tuteur Valentin Martheau. Celui-ci avait comme épouse Perrine Bonhomme et était le gendre d'Honorée Gaignon. Il était l'aîné de sa famille et avait comme frère Jacques et Guillaume. Ce dernier fut le parrain de Louis Gaignon, un des fils de Pierre. Il devait être un proche parent de Barnabé Gaignon. De l'héritage de ses parents, Pierre a pu conserver leur lit et continuer d'utiliser la vaisselle en étain acheté par son tuteur.
                Pierre se serait d'abord marié en première noce avec Françoise Roger. Cette information n'est pas certaine. Après le décès de celle-ci, il s'est marié avec sa soeur Renée Roger vers 1597 à Tourouvre. Pierre savait écrire. Pierre et Renée ont eu 7 enfants. Son frère Olivier Gaignon a été parrain pour certaines de ces naissances. Il est possible que la liste des enfants qui suit provienne des deux mariages de Pierre.
       
        1-        Marguerite, baptisée le 5 octobre 1598. Elle s'est mariée en 1624 avec Eloi Tavernier. Ils ont habité à Randonnai près de Tourouvre. Ils sont venus au Canada. Sa fille Marguerite a épousé Macé Gravel qui fut l'associé des frères Gagnon au Canada. Elle fut inhumée le