climat de confiance entre Noël Juchereau et les Gagnon. Noël Juchereau fut témoin au mariage de Jean Gaignon en 1640.
                Robert Gagnon est arrivé au Canada en 1655. Il s'installa sur l'île d'Orléans. Certains croient que Robert est un cousin des frères Gagnon. Il est originaire de Ventrouze. Cependant leur lien de parenté est incertain. Ces quatre Gagnon vont être à l'origine de tous les Gagnon en Amérique du nord. Leurs descendants qui portaient ce nom étaient évalués à plus de 40000 vers 1960. Si on ajoute à cela toutes les combinaisons hommes et femmes pour les descendants, on pourrait en compter quelques millions.
                Jacques Gagnon est né en 1713 à Tourouvre. Il est venu au Canada et a vécu à Chambly vers 1740. Il était soldat. Il n'a pas laissé de postérité.
       
        3- PIERRE GAIGNON et VINCENTE DESVARIEUX
         

                Pierre a été baptisé le 14 février 1612 à Ste-Madeleine de la Ventrouze. C'est entre 1635 et 1640 que lui et ses frères sont partis de France pour arriver à Québec. Sa soeur Marguerite, son mari Eloi Tavernier ainsi que leurs deux filles Marguerite et Marie faisaient probablement partie du voyage. Marthe Gaignon qui était une enfant naturelle de Mathurin est aussi venue au Canada.
                Le 3 juillet 1640, les frères Gagnon se sont vu attribuer des terres à Château-Richer sur la côte de Beaupré. Leur position est indiquée sur une carte réalisée par l'ingénieur Jean Bourdon en 1641. Leur titre de propriété fut reconnu par le seigneur Olivier Le Tardif de la compagnie de Beaupré vers 1650. La terre de Pierre était située entre celle de son frère Mathurin et de Jean Cauchon. La dimension de cette terre était de 6.5 arpents de front sur le fleuve et de 126 arpents de profondeur. Cette longueur correspond à plus de 7 kilomètres. Cette terre porte aujourd'hui le numéro de lot 72 à Château-Richer. Elle était située entre la rivière au Sault et la rivière au Chien. Une plaque commémorative fut installée pour rappeler l'emplacement de la terre de Mathurin Gagnon (numéro 73). Il y a eu une erreur lors de son installation; la plaque fut posée chez le deuxième voisin de Mathurin soit Eustache Bacon.
                Au nord-est toujours le long du fleuve St-Laurent, ils auraient possédé le domaine St-Charles près de Cap Tourmente de 1640 à 1646. C'était une prairie que Champlain et Guillaume de Caën avaient déjà exploitée. Ce site fut le lieu d'une incursion iroquoise en 1661.
        C'est à Québec que les frères Gagnon vont se marier. Les mariages de Jean et Mathurin ont déjà été mentionnés. Pierre s'est marié avec Vincente Desvarieux à l'église Notre-Dame de Québec, le 14 septembre 1642. Vincente Desvarieux était originaire de St-Vincent d'Aubermail en France. Aujourd'hui c'est St-Vincent-Cramenil, pays de Caux dans le département de Seine-Maritime. Elle est née en 1624. Ses parents étaient Jean Desvarieux et Marie Chevalier. Jean Desvarieux a fait une déclaration en faveur de sa fille à l'occasion de ce mariage le 21 septembre 1642 dans un acte du