lot fut séparé entre les héritiers. Noël Gaignon s'arrangea pour acheter toutes les portions des autres héritiers.

        Pierre Gaignon est décédé à Château-Richer le 17 avril 1699. Il fut inhumé le 18 avril 1699. Il avait 87 ans.
        Même si la succession de Pierre Gaignon fut en grande partie réglée, ses héritiers firent une convention pour compléter le partage de ses biens le 25 avril 1699. Ses héritiers étaient ses fils Jean, Pierre-Paul, Noël et les enfants mineurs de son fils Pierre Gaignon. Ils firent le partage des biens de la façon suivante. Ils séparèrent les biens en 4 lots différents. On prépara 4 billets d'égale grandeur qu'on plia et roula. On fit un tirage au sort. Le hasard fit en sorte que l'ordre des noms fut le même qu'au premier partage en 1695. Le premier lot alla à Pierre-Paul, le second alla à Jean, le troisième alla à Noël et le dernier lot alla aux enfants mineurs de Pierre Gaignon. Ces derniers reçurent entre autres une pelle à feu, quelques vaisselles, une chaudière de cuivre rouge, un flacon d'étain, 2 linceux, un lit de plume, un fer à repasser, 2 chemises et 2 serviettes. Geneviève Gaignon, la fille de Pierre et de Barbe Fortin reçut sa part le même jour.

CONFLIT CONTRE LES IROQUOIS ET LES ANGLAIS

        La vie quotidienne en Nouvelle-France sera périodiquement perturbée par des attaques iroquoises et anglaises. Les iroquois étaient déjà les ennemis des hurons et des algonquins avant l'arrivée de Champlain à Québec. Celui-ci s'était allié aux hurons et aux algonquins contre les iroquois. C'est ainsi qu'en 1609 eut lieu la première bataille entre les français et les iroquois. Cette victoire française devait être le début d'un long conflit. Les iroquois vont s'allier avec les anglais et les hollandais qui leur fourniront des armes à feu.
        Les guerres entre les français et les anglais remontent au moyen âge. Après leur dispute féodale pour le contrôle de la France et de l'Angleterre, ils vont devenir des rivaux pour le contrôle du territoire en Amérique du nord. C'est ainsi que les Kirke vont occuper Québec de 1629 à 1632. La ville reviendra ensuite aux français.
        Pendant ce temps, les iroquois se renforcèrent. Il y eut beaucoup d'accrochages entre iroquois et français autour des villes de Trois-Rivières et de Ville-Marie (Montréal). Les alliés hurons et algonquins perdirent leur puissance à cause des épidémies amenées par les européens et des armes à feu des iroquois. Ces derniers firent beaucoup de ravages vers 1660 dans la vallée du St-Laurent. En 1661, il y eut une incursion d'iroquois sur la côte de Beaupré. La grand-mère d'Angélique Caron, Marie Crevet veuve de Robert Caron, fut capturée par ceux-ci. Julien Fortin, le père de Barbe, va rapporter ces faits. Château-Richer, là où les familles Gagnon habitaient, ne fut pas attaqué parce que les iroquois évitaient les lieux où la population était nombreuse. La venue du régiment de Carignan en 1665 va rétablir une période de paix.
                La guerre contre les iroquois reprendra vers 1689. Des français ont posé un traquenard à des iroquois. Ceux-ci furent amenés de force et furent envoyés en France pour ramer sur des galères. Les iroquois se vengèrent en faisant le massacre de Lachine. La petite guerre qui s'ensuivit devait entraîner la mort de plusieurs colons. On se rappellera l'épisode de Madeleine de Verchères. Pendant ce temps, Frontenac revint au