terre des Leveau étant à l'abandon, il fit passer des annonces pour trouver quelqu'un qui pourrait la cultiver. Il est probable qu'Estienne Leveau ait habité chez Pierre depuis ce moment. Estienne Leveau reçut sa part d'héritage le 5 janvier 1695. Il avait à cette date comme tuteur Pierre Gagnon. Ce Pierre ne pouvait pas être lui-même, puisqu'il était décédé à cette date. Son père Pierre aurait été trop vieux pour être son tuteur. De même son fils Pierre avait presque 18 ans lors de cette remise donc trop jeune. Il pourrait à la limite avoir occupé le rôle de tuteur.
        Le 25 octobre 1684, Pierre Gaignon paya sa dette aux messieurs du séminaire de Québec. Il paya de sa poche la somme de 500 livres. C'est son père Pierre qui paya la différence au montant de 1000 livres. En retour, Pierre fils dut à son père la somme de 1000 livres.
        En 1687, il y eut une épidémie de rougeole appelé fièvre pourpre. Pierre Gaignon serait mort de cette maladie le 10 août 1687 vers midi. Il eut sa sépulture le 11 août. Il avait environ 40 ans. Son père Pierre et son beau-père Julien Fortin étaient présents aux funérailles. Au moment de sa mort, la situation de Barbe était la suivante. Elle avait 32 ans. Sa fille aînée, Marie, était déjà mariée. Elle avait six enfants à la maison et elle était enceinte de Jean-Baptiste. Alexandre avait trois ans. Elle prit ses affaires en main. Noël Gaignon, le frère de Pierre et Eustache Fortin, le frère de Barbe furent les tuteurs des enfants.
        En novembre 1688, Barbe Fortin alla rencontrer Charles Roger sieur de Colombier. Elle y remboursa une dette. Charles Roger se présenta chez un notaire le 15 novembre et reconnut que la dette était remboursée.
        Le 12 avril 1690, on fit l'inventaire des biens de Pierre Gaignon. Cet acte fut rendu nécessaire à cause du remariage de Barbe Fortin avec Pierre Lessard. Dans la maison, il y avait une crémaillère, 2 marmites, 2 poêles à frire, une grande chaudière de cuivre jaune, une moyenne chaudière de cuivre rouge, une autre chaudière, 2 petites chaudières de cuivre jaune, un gril, un vieux réchaud, 2 fers à repasser le linge, une paire de balance, 3 grands plats d'étain, 46 livres d'étain, un pot d'étain, une chopine demiard roquille, un vinaigrier, 2 douzaines et demie de cuillers et 9 fourchettes d'étain, une tasse d'argent, 2 chandeliers et 2 lampes, une pelle à feu, une cuiller à pot, 3 bouteilles de gros verre, 12 assiettes de faïence, une huche, une douzaine de terrines et 2 grands pots de terre.
        Comme outils, il avait 2 fusils, une paire de rouettes de charrue, un vieux soc et un coutre, 2 chaînes de charrue avec les harnais et 2 chenilles, une enclume et marteau, 3 vieilles haches et une vieille houe, une vieille gouge, un seau, un sciote, un croq à fumier, 4 vieilles faucilles, une paire d'armoire avec la ferrure, un canot et une table. Comme monnaie, il avait de l'argent valant 113 livres.
        Comme vêtements, il avait 2 paires de souliers pour homme, un manteau doublé, 4 justaucorps, une camisole d'étoffe rouge, une culotte de drap gris. Dans les chambres à coucher, il y avait 3 lits de plume, 3 oreillers, une couverture verte, 3 couvertures blanches, 2 tours de lit, une couverture à grand poil, 3 vieilles couvertes, 8 paires de linceux(?), 2 paires de draps, 11 chemises d'homme neuves, 4 autres chemises, 21 nappes, 3 douzaines et demie de serviette, 2 douzaines d'essuie-mains, une garniture de lit, 2 chaînes, un coffre avec la ferrure, un autre coffre contenant plusieurs pièces de linge usagé.