les pièces de vêtements qui furent évaluées le 14 mars. Cette vente rapporta 545 livres. Ce montant fut partagée entre les enfants mineurs de Pierre Gaignon par leur tuteur Noël Gaignon. Une autre vente de meubles eut lieu au profit des enfants mineurs de Pierre Gaignon le 10 mars 1692. Ça se passa après la grande messe chantée à l'église de Château-Richer chez le chirurgien de l'endroit. On y vendit une paire de soulier, 6 chemises de femme, une douzaine de serviette, 3 tabliers, une paire de manchette, 9 essuie-mains, une gousse de mousseline, 10 coiffes, 12 nappes, 2 mouchoirs, plusieurs pièces de menu linge, une douzaine de serviettes, 6 assiettes d'étain, un bassin d'étain, 8 cuillers et 5 fourchettes, 3 plats d'étain, un vieux coffre et une vieille serrure. La somme rapportée fut de 84 livres et 2 sols. Ce montant fut recueilli par Noël Gaignon à titre de tuteur.

REMARIAGE DE BARBE FORTIN AVEC PIERRE LESSARD

        Barbe s'est remariée le 16 avril 1690 à Pierre de Lessart ou Lessard à Beaupré. Il est né le 4 août 1658 à Québec. Celui-ci était le troisième fils de Etienne de Lessart.
        Etienne de Lessart était très connu à Beaupré. Il était originaire de Chambois près d'Argentan en Normandie.Il vivait aisément. En 1657, il donna une parcelle de terrain pour la construction d'une église à Beaupré. Sous la direction de Monseigneur de Laval, il y eut la construction de trois églises. Ce site est aujourd'hui un lieu de pèlerinage très connu. C'est l'emplacement de la basilique Ste-Anne de Beaupré. Le 4 mars 1677, le gouverneur Louis Buade de Frontenac concéda à Etienne de Lessart l'île-aux-Coudres à titre de seigneurie. Cependant il ne l'a jamais habité. Il la vendit au séminaire de Québec en 1698. Au recensement de 1681, Etienne possédait 3 fusils, 7 bêtes à cornes et 40 arpents en valeur. Il fut capitaine de milice en 1684 et marguillier à Ste-Anne. Il était un ami de Julien Fortin. Cela a pu favoriser la rencontre entre Pierre Lessard et Barbe Fortin.

        Quant à Pierre de Lessart, Il eut la concession de la seigneurie des Éboulements le premier avril 1683. Ce lieu porte le nom des Éboulements à cause d'un gros éboulis qui se produisit lors du tremblement de terre de 1663. Cette seigneurie fut vendue à Pierre Tremblay le 18 mars 1710. Il eut d'autres seigneuries par la suite. Pierre Lessard ne savait pas écrire. Etienne et Pierre Lessard n'ont jamais habité sur leurs seigneuries. Il n'y avait probablement personne pour les habiter à la fin du 17ième siècle. Ces lieux commencèrent à être peuplés au cours du 18ième siècle.
                Avant leur mariage, Pierre Lessard a participé à une expédition chez les amérindiens outaouais pour faire la traite des fourrures. Il était accompagné de Joseph Lemire. Ils ramassèrent des peaux de castor et de loutre. Le 24 avril 1688, Pierre Lessard vendit à Joseph Lemire sa part pour les profits qu'il pourrait faire avec ces fourrures. Il obtint la