d'une lieue et demie de front sur le fleuve et de 2 lieues de profondeur partant d'un lieu dit le Bicq.
        En 1697, quelques frères de Barbe Fortin habitaient dans la seigneurie de L'Islet St-Jean située en aval de Québec sur la rive sud du fleuve St-Laurent. Pierre Lessard et Barbe songèrent à s'y installer. Ils confièrent un montant d'argent à Eustache Fortin de Cap St-Ignace dans le but d'acheter une terre à L'Islet St-Jean. L'achat se fit le 30 mai 1697. Eustache acheta en son nom à Pierre Michault et Marie Ansellin de Kamouraska une terre avec habitation de 6 arpents de front sur le long du fleuve St-Laurent et d'une demi-lieue de profondeur soit 42 arpents. Le prix fut de 950 livres. Après l'achat Eustache reconnut que l'argent utilisé pour l'achat provenait de Pierre Lessard. Plus tard vers 1712, Eustache Fortin construisit un moulin où il devint meunier.
        Sur cette propriété, la maison était faite en colombage. Ses dimensions étaient de 22 pieds français de long par 19 de large. Le toit était couvert de planches et il y avait une cheminée de pierre. La grange avait 30 pieds de long par 22 de large. A titre d'information, le pied français équivalait à 1.06 pied anglais ou encore à 0.32 mètre.
        Pierre Lessard, Barbe Fortin et les enfants Lessard ont ainsi déménagé sur leur nouvelle terre du fief de L'Islet St-Jean. Parmi les enfants du premier mariage de Barbe Fortin avec Pierre Gagnon, seul Alexandre Gagnon, notre aïeul, et Jean-Baptiste les ont rejoints. Joseph, Pierre, Charles, Geneviève et Marguerite Gagnon vont rester dans la région de Beaupré. Ils continueront d'habiter la terre de leur père Pierre Gagnon. Jean-Baptiste Gagnon s'établira plus tard à St-Roch des Aulnaies.
        Le marquis de Frontenac, cinq mois avant sa mort, concéda à Pierre Lessard un autre fief du nom de Lessard situé en arrière de l'Islet St-Jean le 30 juin 1698. Ses dimensions étaient d'une lieue de front et une lieue de profondeur. En 1721, il possédait encore ce fief qui était encore inhabité. Il semble qu'il ne reste que peu de document de ce qu'il advint de cette seigneurie après le décès de Pierre Lessard. Aucun de ses héritiers n'est devenu le seigneur du fief de Lessard. Normalement, chacun des enfants de Pierre Gagnon et de Pierre Lessard aurait hérité d'une part de cette seigneurie. Probablement qu'ils ont négligé et oublié ce coin de terre. Cette seigneurie commença à être habitée au cours du régime anglais. Lorsqu'on fit les cadastres des lots en 1859, cette seigneurie appartenait à Andrew et Henry Stuart. C'est aujourd'hui l'emplacement de la paroisse de St-Cyrille de Lessard.
        Barbe avait une soeur, Marie-Anne, qui était mariée à Estienne Mirambeau. Barbe et quelques uns de ses frères ont contracté des dettes envers elle. Marie-Anne Fortin est décédée le 28 décembre 1702. Les Fortin ont rencontré le notaire le 24 octobre 1703 pour le remboursement de leur dette. Barbe devait à la succession de sa soeur la somme de 184 livres à Estienne Mirambeau. Le tout fut remboursé le premier août 1710.
                Barbe Fortin va héberger sa mère Geneviève Gamache durant les dernières années de sa vie. Geneviève est décédée le 5 novembre 1709 chez elle à L'Islet sans recevoir les derniers sacrements. Ses enfants, Charles, Eustache, Pierre et Barbe ont assisté aux funérailles. L'inventaire des biens de Geneviève Gamache s'est fait le 28 juillet 1710. On y retrouve principalement une description de ses vêtements. Elle avait aussi conservé la terre de son époux Julien Fortin à St-Joachim. Le partage de cette terre entre ses héritiers se fit le lendemain. Cependant