aucun droit dans l'héritage de la terre de L'Islet St-Jean. Le résultat connu de cette déclaration fut qu'Alexandre et ses frères et soeurs firent des ententes et des transactions concernant la terre de Pierre Lessard.
        Pierre Lessard et Barbe Fortin vont continuer à vivre sur leur terre jusqu'à leur décès. Pierre Lessard est décédé à l'Islet en 1737 à l'âge de 79 ans. Il fut inhumé le 8 mai. Une grande partie de la paroisse a assisté aux funérailles. Barbe Fortin est décédée la même année. Elle fut inhumée le 27 août à l'Islet. Elle avait 82 ans. Son fils, Alexandre Gagnon, était présent aux deux funérailles. Presque toute la paroisse a assisté aux funérailles de Barbe Fortin.

LA GUERRE DE SUCCESSION D'ESPAGNE

        Le mariage d'Alexandre Gagnon aurait pu être perturbé par une tentative de conquête du Canada par les anglais lors de la guerre de succession d'Espagne. En 1710, les armées anglaises avaient conquis l'Acadie. Au mois d'août 1711, une flotte anglaise remonta le St-Laurent dans le but de conquérir le Canada. Mais un épais brouillard suivi d'un vent fort entraîna la flotte vers la côte. Et ce fut la catastrophe. Sept navires de cette flotte vont s'échouer à l'île aux Oeufs dans la région de Sept îles. Les pertes de vie furent énormes. Le reste de la flotte repartit et le Canada fut sauvé. Une autre armée anglaise postée au lac Champlain se retira en apprenant la catastrophe. Pendant cet été, les canadiens sont restés en alerte. Toute la milice a dû être mobilisée. Le traité d'Utrecht va ramener une période de paix en 1713.

5- ALEXANDRE GAGNON et ANGELIQUE CARON

        Alexandre Gagnon est né le 6 janvier 1684. Il a été confirmé à Ste-Anne du petit cap qui est aujourd'hui Ste-Anne de Beaupré, le 8 juin 1694. Il déménagea avec ses parents à la paroisse de Notre Dame de Bonsecours dans la seigneurie de l'Islet St-Jean vers 1697.
        Alexandre Gagnon se maria à Angélique Caron le 26 août 1711 à l'église de Ste-Anne de Beaupré. Elle était la fille de Robert Caron et de Marguerite Cloutier de Ste-Anne du petit cap. Robert Caron connaissait bien les Gagnon puisqu'il fut présent au mariage de Pierre Gagnon avec Barbe Fortin. Angélique est née le 22 et fut baptisée le 23 octobre 1692. Elle savait écrire mais Alexandre ne savait pas écrire. A cause de cela, Angélique fut très présente dans les affaires de la famille comme le fut Barbe Fortin.
        Dans leur contrat de mariage, les parents et amis des deux parties furent consentants à ce mariage. Les parents d'Angélique ont payé la somme de 300 livres en dot aux futurs époux. Ils se marièrent en communauté de bien. Après leur mariage, Alexandre va s'établir à L'Islet St-Jean sur la terre voisine de Pierre Lessard. Leurs 9 enfants, tous nés à L'Islet sont:

1-        Alexandre, né et baptisé le 29 septembre 1712. Il est décédé le 9 septembre 1714.