même Charles-François renonça à la donation et en retour il eut la concession de 4 arpents de front située au bout de celle d'Alexandre et d'autres biens. On ignore si les 2 frères habitaient chacun leur bout de maison comme ce sera le cas plus tard ou s'ils habitaient dans des maisons différentes. La maison de Pierre Lessard et la première maison d'Alexandre furent démolies à des dates indéterminées.
        En cette même journée du 18 mars 1747, Joseph et Charles-François Gagnon achetèrent des droits seigneuriaux sur 2 concessions de L'Islet St-Jean. Le 8 août 1747, Alexandre et Angélique reconnurent que la somme d'argent utilisée pour le paiement de ces droits provenait bien de Joseph et Charles-François Gagnon. Ils avaient assez de jugement pour le faire.
        Entre temps, il a dû se passer des choses entre Alexandre et son fils Joseph. Le 28 mars 1748, on annula l'accord passé le 18 mars 1747. Joseph n'habitera plus avec sa famille dans la maison de son père. Il fut remplacé par Charles-François et sa femme Marie-Joseph Pelletier. Ceux-ci eurent à ce moment la charge d'exécuter les corvées de leurs parents. En compensation, Joseph reçut ce que Charles-François avait eu le 18 mars 1747. Il reçut 2 chevaux, 2 boeufs, une vache, une taure, 4 moutons et leurs agneaux, 3 cochons, une marmite, un plat, 6 assiettes d'étain, une demie douzaine de cuillers d'étain, 4 nappes, une demie douzaine de serviettes et une cuve. En retour Joseph renonça à la donation de ses parents.
        Par la suite, Claire Fournier, la femme de Joseph Gagnon est décédée. Le 15 février 1751, il s'est remarié à Félicité Morneau.
        Le 4 août 1751, tous les enfants d'Alexandre étaient réunis chez lui. On y discuta de la succession future d'Alexandre et Angélique. On fit quelques mises au point. Prisque Gagnon qui habitait la concession de Bonsecours ne possédait pas les 3 premiers arpents de profondeur partant du fleuve vers l'intérieur des terres. Cette portion constituait la partie cultivée par Alexandre. Charles-François et Joseph possédaient les droits sur cette portion à cause de la donation de leurs parents. Prisque s'assura auprès d'eux qu'en cas de vente, il aurait la préférence pour l'achat de ce terrain. Il aurait droit à un an de crédit pour le payer.
        Les filles d'Alexandre et leur époux voulurent faire un échange. Marie-Angélique, Marie-Geneviève et Marie-Josèphe Gagnon ainsi que Guillaume, François et Augustin Fournier habitaient à St-Jean Port Joli. Barbe Gagnon devait habiter à L'Islet. L'échange se fit entre eux et les donataires soit Joseph et Charles-François Gagnon. Dans la succession d'Alexandre, ils échangèrent leur arpent auquel il avait droit sur la terre de leurs parents contre la concession de 4 arpents de la seigneurie de Port Joly. Les voisins de cette concession étaient au nord-est Jean Bélanger et au sud-ouest Jérome Dupuis. Joseph et Charles-François payèrent la rente de censitaire pour l'année en cours. La question du partage des terres entre les héritiers fut réglée.
        Le lendemain le 5 août, on fit l'inventaire des biens d'Alexandre Gagnon et Angélique Caron. Sous la surveillance du notaire Noël Dupont, tous leurs biens furent évalués par Joseph Tondreau et François Dupont. Ils ont rédigé la liste des biens matériels sur 12 pages. Cet inventaire s'est effectué sur 2 jours. Dans cette liste, il y avait 2 ménages. On releva probablement tous les biens d'Alexandre en plus de ceux de Charles-François et ensuite ceux de Joseph Gagnon. La liste qui suit contient les biens relevés dans le premier ménage.