rouge du magasin à tous les 3 ans, un capot d'étoffe grise doublé à tous les 4 ans, un chapeau propre et une paire de mitaine de caribou à tous les 5 ans. Chaque année, il aura une peau de vieux mouton tannée pour faire des bottes. Il demanda aussi une fois pour toute une veste du magasin à son goût et un casque de loup-marin avec une cloque d'étoffe du pays.
                Les besoins de Marguerite en vêtements furent pour chaque année une jupe et un mantelet de petite étoffe du pays, 2 paires de souliers de boeuf tannés et raccommodés au besoin, une paire de bas et une paire de chausson de laine du pays, 3 chemises de toile du pays, une caline d'indienne et une de batiste à son goût, 7 livres de tabac en poudre, un mouchoir de poche et un petit châle pour le cou. Elle demanda également une coiffe à son goût et un corset de petite étoffe à tous les 2 ans, une paire de soulier français à tous les 3 ans, une paire de gant de chamois à tous les 4 ans, un châle de 3 ou 4 chillings à tous les 5 ans, un chapeau de soie garni à tous les 6 ans et une robe de bon "bombazette" à tous les 7 ans. Elle demanda aussi une fois pour tout une jupe et un mantelet de petite étoffe, une paire de bon bas de coton, un mouchoir de soie et une verge et demie de ruban noir.
                Lorsqu'ils n'auront plus la capacité physique, leur fils ou son épouse verront à leur procurer tous les soins temporels et spirituels. Ils les feront traiter par un médecin lorsque ce sera nécessaire. Ils auront comme corvée de faire cuire leur pain, de balayer leur chambre, d'apporter l'eau nécessaire, de dresser leur lit et table, de leur fournir des nappes et essuie-mains au besoin et de blanchir et raccommoder leur linge au besoin.
                Charles et Marguerite se réservèrent certains biens sur leur ferme. Ils se gardèrent une vache à lait dont le lait et le veau sera à leur profit. Leur fils devra nourrir et traire la vache. Il fera le beurre au besoin. Ils auront un cheval avec la voiture et le harnais à leur disposition en tout temps. Lorsque ce sera nécessaire, leur fils s'occupera d'atteler le cheval et de les mener à la messe. Ce cheval ne devra pas servir aux semences et aux labours. Ils se gardèrent un petit cochon qu'ils feront pacager et engraisser dans les clos de leur fils ainsi qu'une mère brebis de laquelle ils auront le profit de la laine. Tous ces animaux seront renouvelés au besoin.
                Charles et son fils Régis continueront d'habiter la même maison. La chambre de Charles était située au sud-ouest de la maison. Cette maison avait une cave et un grenier. C'est la seule description que l'on a de cette maison. A l'intérieur, Charles continuera d'utiliser un poêle, un lit garni, une batterie de cuisine, une poêle à frire, une bombe de fer, une huche, une table, 6 chaises, 2 poches, une bouteille, 2 verres, une pelle de fer, une hache, une pioche, un chandelier, un fer à repasser, une chaudière de fer blanc, une tasse à boire, une cuiller à pot, des grands chaudrons et des cuves et cuvettes. Ils pourront entreposer leur nourriture dans leur laiterie.
                Il y avait un jardin potager au sud-ouest de la maison. Tant que Charles pourra le faire, il s'en occupera en entretenant la clôture, en le piochant et en y apportant le fumier nécessaire. Plus tard, leur fils entretiendra le jardin. On y cultivait des choux, du tabac à fumer, des oignons et des herbes potagères. Il y avait aussi des pommiers.
        Charles transféra toutes ses dettes à son fils Régis. Les droits de propriété furent transférés le jour des noces de François-Régis Gagnon avec