acres de front par 28 acres de profondeur. Cette terre était bornée au nord-est par le chemin Elgin, au nord par Elzéar Morin. Charles Fonjamy avait aussi une terre adjacente à celle-ci. Cette terre comprenait quelques bâtiments. Ils vendirent aussi la terre du lot 33 dans le canton de Casgrain. Il n'y avait encore aucun bâtiment dessus. Ils vendirent aussi tous les agrès, ustensiles, chaudrons et autres outils d'une sucrerie située aux Etats-Unis. Eugène devait rester tout près de la frontière américaine. Ils vendirent aussi leur récolte de l'année qui se trouvait dans les bâtiments de la ferme en plus des patates qui étaient encore en terre. Le prix de la vente fut de 500 piastres. Louis Chouinard paya la somme de 200 piastres. Le reste sera payé en versement de 100 piastres chaque année le premier novembre jusqu'au paiement final.
        Eugène et Virginie décidèrent de se rendre à St-Christophe d'Arthabaska. Le 16 décembre 1867, Eugène acheta une terre de Félix Pépin. A ce moment, Eugène est décrit comme étant un résidant de St-Jean Port Joli mais demeurant actuellement à la Ville d'Arthabaska. Félix Pépin n'était pas dans la province de Québec lors de cette vente. Il habitait Regauné au Michigan près du lac Supérieur. Il signa une lettre de procuration à son épouse Emélie Roux qui lui donnait les pouvoirs de vendre la terre. Cette terre était située au onzième rang du canton de Chester mais faisait partie de la paroisse de St-Christophe d'Arthabaska. Elle comprenait 2 arpents et demie de front et portait les numéros de lot 22 et 23. Elle comprenait des bâtiments. Le prix de vente fut fixée à 350 piastres que l'on appelait maintenant dollars. Eugène paya 40 dollars lors de l'achat. Le reste du paiement se fera comme suit. 10 dollars pour le 15 mai 1868 et 3 versements de 100 dollars à chaque 25 décembre pour les années 1868, 1869 et 1870.
        En ce même jour, Eugène acheta d'Edouard Marchand la partie voisine de la terre qu'il venait d'acheter. Cette terre avait 2 arpents et demie de front et faisait partie du lot 22. Le prix de cette terre fut fixée à 350 dollars.
        Les terres qu'Eugène avait acheté était borné au nord-est par le dixième rang d'Arthabaska, au sud-ouest par le canton de Tingwick, au nord-ouest par Léon Pépin et au sud-est par Pascal Marchand. En étant propriétaire, il devait payer des taxes municipales et scolaires. Il devait aussi faire des tâches de voirie pour l'entretien du chemin. Aujourd'hui ces terres sont codées lots 178-179 sur le 11e rang et 109-111-113 sur le 10e rang. Les bâtiments de ferme étaient sur le lot 22 du 11e rang. Cette terre avait le défaut d'être très rocheuse.
        Du côté politique, Le Canada était maintenant un pays souverain subdivisé en province et territoire depuis le premier juillet 1867. Arthabaska se retrouvait dans le comté du même nom. Au fédéral, il fut représenté par Wilfrid Laurier qui fut plus tard premier ministre du pays.
        Le 10 juillet 1871, Eugène Gagnon reçut de Louis Chouinard la somme de 300 piastres pour la vente de la terre du canton de Casgrain près de St-Jean Port Joli. C'est la dernière affaire qu'il traita avec les gens de sa région natale. Il est difficile de savoir quel genre de contact qu'il a pu conserver avec sa famille lointaine. Son frère Damase aurait tout de même visité sa famille.
                Le recensement de 1871 est celui où l'on donne la plus grosse description des produits de la ferme. Sur la terre d'Eugène, il y avait une maison, 2 granges et écuries, 2 voitures d'été et d'hiver, 2 charrettes