la contagion. Je revois un cousin gros, grand et fort; il passe devant chez nous vers une heure de l'après-midi pour aller faire moudre du grain chez Monsieur Baril en bas de la côte. Or à cinq heures ce même jour, il était enterré au cimetière. Il n'avait que seize ans et il se nommait Donat McNeil. Notre famille immédiate fut préservée de cette contagion. Avec notre père, nous allions arracher des patates et autres légumes - j'avais alors 11 ans - chez nos parents malades car l'automne avançait et il y avait danger de gelée, donc de perte considérable chez ces cultivateurs malades et décimés par la grippe. Maman s'assurait chaque matin que nous avions notre petit sac de camphre au cou et nous recommandait de la renifler souvent. Le soir, une bonne tisane chaude nous aidait à mieux dormir."

CRISE ECONOMIQUE DES ANNEES 1930

        La dépression des années 30 est amorcé par le krash boursier de New-York en 1929. Toute l'économie nord-américaine en a été affectée.
        Les cultivateurs vendaient leurs biens presque pour rien et ils payaient cher les denrées qu'ils devaient acheter. Un animal de deux ans se vendait de $4.00 à $8.00, alors qu'en 1917, on pouvait le vendre $75.00. Le porc se vendait 6 sous la livre; le boeuf 4 sous la livre; le beurre 8 ou 9 sous la livre; le bois de chauffage, $1.25 la corde et on peut dire que le reste était à l'avenant. On n'achetait que le strict nécessaire. Les payes de fromagerie ne rapportaient qu'environ $5.00 par semaine, quelle somme ridicule et que de travail pour de si minces revenus!

12- AIME GAGNON et ARMANDE BOUTIN
     
        Aimé est né le 28 août 1904 à Tingwick. Aimé a été élevé sur la terre de son père à Tingwick. Il a fréquenté l'école du rang qui était située près de chez lui. En 1922, il a travaillé dans l'ouest canadien à Gravelbourg chez ses cousins Bouffard et à Swift Current pour la récolte du blé en Saskatchewan. Il y est allé 2 ans. Par la suite, il a travaillé pour deux industries du bois et pour le port de Montréal. Ces emplois eurent lieu jusqu'en 1929.
        En 1928, il commença à fréquenter sa future épouse Armande Boutin. Vers la même époque, Aimé a suivi un cours d'agriculture à Victoriaville. Ils se sont mariés ensemble le 8 juillet 1930 à Tingwick.
                Armande Boutin est née 10 août 1909. Elle était la fille aînée d'Henri Boutin et d'Alma Leblanc de Tingwick. Henri Boutin travaillait à une industrie de porte et châssis à Tingwick. Armande a fréquenté l'école du village de 7 à 15 ans. Ensuite elle fut pensionnaire au couvent des soeurs de L'Assomption à Nicolet de 1925 à 1927 et au couvent de Warwick de 1927 à 1928. Elle a suivi un cour de science et lettres. Elle fut institutrice en 1928-29 à l'école du 11e rang de St-Rémi de Tingwick aux Trois lacs. En 1929-30, elle a enseigné à l'école du 3e rang. Après son